Les cofondateurs

Nathalie AUDIER

Médecin Thérapeute

06 34 17 62 87

Médecin généraliste de formation initiale, ma porte d’entrée vers l’humain a été le corps. Ces dernières années, mes expériences personnelles et professionnelles m’ont amenée à cheminer et à apprendre à accueillir ce qui fait notre humanité.

Pendant des années d’exercice en médecine générale, j’ai pu observer combien être en bonne santé ne se limite pas à traiter un symptôme physique. Je me suis alors intéressée au fur et à mesure du temps à une vision globale de la personne et de sa santé, tenant compte du corps, de la psyché, des émotions, de l’environnement de la personne, tant familial, spirituel que social et professionnel. J’ai décidé de me former à l’écoute de l ‘être humain: actuellement en cheminement avec Myriam Beaugendre psychologue chamane, je me suis formée à diverses approches complémentaires:thérapie humaniste avec l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers, l’EDLPT (Ecole de la Présence Thérapeutique) fondée par Thierry Janssen, méthode PEACE ( Présence Ecoute Attention et Concentration dans l’Enseignement avec l’association AME), animatrice de Cercles de Pardon formée par Olivier Clerc, massage des pieds au bol kansu….

Bercée par la musique et le chant depuis mon enfance, j’ai souvent pu constater personnellement et professionnellement combien les arts peuvent être thérapeutiques.

L’idée m’est alors apparue comme une évidence de relier la santé et les arts, en les réunissant dans un même lieu. La rencontre avec les autres cofondateurs a permis de co-créer et concrétiser le centre MIRA.

La rencontre avec la musique, la scène a été pour moi un véritable soutien, dans une période très difficile de ma vie, m’offrant un espace de liberté et joie mais également me permettant de dépasser des peurs, de contacter mon intériorité. Dans ces expériences, j’ai alors pris conscience de la capacité des arts à prendre soin de l’humain et à nous ouvrir à la spiritualité.
Pour moi, les arts font partie de la vie, avant de savoir parler, nous gazouillons et chantonnons; avant de savoir écrire, nous dessinons et dès que nous nous tenons debout, nous dansons.

Les arts font partie de notre patrimoine et ils peuvent être un accompagnement thérapeutique, au sens de therapeia (du grec signifiant cure, dérivé de therapeuo signifiant servir, prendre soin, issu de therapon signifiant serviteur, écuyer). Ceux-ci offrent entre autres, un soutien quand nous traversons des épreuves, une ouverture vers nos questions existentielles, un apaisement de nos émotions turbulentes. Ils peuvent permettre de nous mettre en mouvement quand nous sommes figés, nous aider à transcender nos peurs, nous mettre en contact avec notre intériorité, nous relier à plus grand que soi …

Finalement, ne dit-on pas que la médecine est un art ?

Pour mieux me connaître, cliquez ici 

Consultations individuelles pour adolescents et adultes : accompagnement en santé globale et psychothérapie, sur
rendez-vous, tarif de 25 à  60 euros en fonction de la demande.

Contact: 06 34 17 62 87 ou par mail: ammanayin@gmail.com

Ateliers pour adultes

Ateliers pour enfants

MeM : Mouvement et méditation
Au Cœur de l’Accord: prendre soin de la relation homme – femme 
Cercle de Pardon

 

Nolwenn LETHUILLIER

Psychologue clinicienne et psychothérapeute

06 28 71 81 56

J’ai tout d’abord exercé en alternance comme le font les étudiants. Le psychisme était alors écouté à l’aide de la psychanalyse et de l’inconscient. Très tôt, durant mes stages, j’ai eu la chance de constater la force des différentes approches, pour peu qu’elles ne prétendent pas détenir la Vérité.

Mon expérience s’est développée à la rencontre des différents âges de la vie, mais aussi avec les enfants et adolescents aux symptômes pesants.

La première étape de l’étudiant en soin psychique, c’est de commencer par soi. Alors on touche du doigt l’ampleur de la tâche et sa complexité : toutes ces parties de soi, blessées, qui cherchent à être entendues, mais surtout à se protéger et qui peuvent s’exprimer par un symptôme ou plusieurs. C’est par la psychothérapie, puis la psychanalyse, que je me suis plongée en premier dans mon intériorité. Cela m’a énormément apportée, et continue de le faire.

Pour autant, lorsque nous ne pouvons pas nous prêter à cette approche dans notre quotidien, il s’agit de compléter avec d’autres possibilités. C’est là qu’entre en jeu pour moi mes différentes formations, l’auto-expérimentation ainsi que le travail avec d’autres professionnels.

Ainsi je me suis formée au psychodrame psychanalytique en groupe et de groupe, à l’outil d’arbre généalogique de Anne Ancelin Schützenberger®, à la psychogénéalogie, à la psychanalyse transgénérationnelle, à animer des groupes contes, à devenir animatrice de Cercle de Pardon, à la lecture d’auragraphes. Par ailleurs j’ai reçu de façon expérientielle l’enseignement des 13 mères originelles et vécu des nettoyages énergétiques sous différents modes,  deux approches de coaching, yoga du son, yoga de la voix, co-thérapies…

Toute jeune, j’ai été sensibilisée au yoga pour enfants, ainsi qu’aux différents arts dont le théâtre, l’expression artistique, la musique, le chant. Dans les moments forts de ma vie, c’est ce type d’accompagnements, d’outils ou de propositions qui m’ont apportés le soutien dont j’ai eu besoin.

Si pour moi, il est depuis toujours évident que nous ne sommes pas que des parties de corps plus ou moins en souffrance, réduits à un ou 2 symptômes, nous ne sommes pas davantage que du psychisme. Formule complexe, nous sommes un assemblage de vécus personnels, de loyautés familiales inconscientes, de cristallisations énergétiques et autres éléments qui nous échappent. La matière, la pensée, l’énergie sont nos terrains de jeux et de JE.

L’écoute thérapeutique est la richesse de mon travail, cela demande un investissement puissant qui ne peut que vous apporter.

Mira, me semble être un lieu idéal pour avoir accès aux mille et une possibilités de vous libérer de vos fardeaux les plus lourds comme les plus légers et trouver ce chemin de Joie qu’est le vôtre.

Consultations individuelles pour bébés, enfants, adolescents, adultes: accompagnement en psychothérapie, sur rendez-vous, tarif de 60 euros/h, consultation spécifique sur votre arbre généalogique et votre lien à vos aïeux: 3 heures

Contact: 06 28 71 81 56 ou par mail: nlethuillier@yahoo.com

Ateliers pour adultes

Ateliers pour enfants

Psychodrame
Cercle de Pardon
13 mères originelles
Groupe de parole pour enseignants

Groupe de parole à thèmes

Groupe de parole pour papas

Conte thérapeutique

Régis AUDIER

Médecin généraliste, psychopraticien et hypnothérapeute

J’ai voulu accompagner Nathalie, mon épouse, dans la création du centre de médecine intégrative car j’ai senti très tôt dans mon exercice professionnel les limites de la pratique conventionnelle.

J’ai pu m’ouvrir à des thérapies complémentaires basées notamment sur la communication, l’écoute active, la présence à soi, donc à l’autre.

Les mots, vecteurs partiels de l’échange inter-humain, sont devenus des amis indispensables à ma vie ; qui s’amuse les uns de l’autre ?

Ainsi, la poésie participant à mon équilibre émotionnel appartient aux arts que je promeus comme aide substantielle au recouvrement de la santé globale.

Ateliers pour adultes

Ateliers pour enfants

Au cœur de l’accord
Cercle de pardon

Conte thérapeutique

Anne-Gaëlle MARIEN

Pédiatre, hypnothérapeute et accompagnement à la parentalité

07 68 59 32 13

 

Depuis petite je suis passionnée par la relation humaine et la relation de soin et c’était pour moi une vocation de devenir pédiatre. Mon parcours a été jalonné par une spécialisation en soins palliatifs pédiatriques puis par l’apprentissage de l’hypnose qui est pour moi bien plus qu’un simple outil thérapeutique (savoir-faire) mais un savoir-être favorable au changement.

De plus, je suis formée en accompagnement à la parentalité (par le Dr Catherine Gueguen) et je suis persuadée que la richesse d’approches différentes peuvent être complémentaires dans l’amélioration du soin à l’enfant, sa famille.

J’aime découvrir les différentes approches de médecine du monde et l’idée d’allier les savoirs ancestraux ou des approches complémentaires avec les connaissances de la médecine occidentale. Je prône une approche globale du soin qui prend en charge le patient dans toutes ses dimensions physique, psychique, émotionnelle, relationnelle, culturelle, environnementale voire même spirituelle.

Par ailleurs je suis amatrice d’arts en général (photographie, poésie, sculpture, danse, peinture…) et je favorise les approches artistiques pour que les personnes que j’accompagne puissent s’exprimer autrement dans le but de favoriser une amélioration de leur santé.

Je me sens très proche de la Nature et j’aime accompagner les autres dans la découverte de leur être profond en favorisant tous les liens possibles avec la Nature.

Pour moi prendre soin c’est servir l’autre en proposant mes connaissances et mon expérience.  Mais surtout commencer par reconnaitre l’Autre dans sa globalité afin qu’il puisse (re)découvrir son incroyable potentiel intérieur. Ainsi évoluer vers ce qui est bon pour lui et favoriser une éventuelle amélioration de sa santé.  

Consultations individuelles : accompagnement pédiatrique en santé globale, hypnose enfant ou adulte, accompagnement à la parentalité, sur rendez-vous, conventionnée secteur 1

 

Ateliers pour parents

Ateliers pour enfants

A la découverte des émotions de son enfant

Papotage des mamans (rencontres à thèmes): rencontre de mamans avec une pédiatre

Conte thérapeutique

Autohypnose :un parent accompagnateur/enfant, dés 6 ans

Découvrir ses émotions: un parent accompagnateur/enfant dés 4-5 ans

L'équipe des intervenants

Vanessa AUTRET

Enseignante Certifiée de méditation de pleine conscience et du programme MBSR (Réduction du Stress et Pleine Conscience) & Infirmière Diplômée d’Etat

06 64 27 28 74

Dès le début de mes études d’infirmière c’est le domaine de la relation à l’autre qui m’a attiré, plus que les soins techniques de cette profession. J’ai rapidement fait le choix de m’investir auprès de patients ayant besoin d’une prise en charge globale, c’est-à-dire la santé physique, morale et émotionnelle. Je me suis spécialisée dans l’Addictologie (principalement chez des patients ayant une dépendance au produit alcool) où j’ai découvert une toute autre manière d’accompagner la personne. Cela a été très enrichissant d’un point de vue professionnel mais encore plus personnel. Apprendre à se reconnecter à ses ressources personnelles et à être acteur dans le processus de guérison … c’est la personne et non « le soignant » qui trouve ses solutions à une meilleure qualité de vie : C’est le début de mon évolution dans le domaine du prendre soin de soi « corps-cœur-esprit ».

La découverte de la méditation de pleine conscience à été une révélation pour moi, cette pratique m’est vite devenue indispensable, vitale à mon équilibre de vie. J’ai ressenti en moi, une envie grandissante d’explorer ce domaine, de le partager autour de moi (d’un point de vue professionnel et personnel) et de me lancer dans l’enseignement de cet art de vivre.

Ce que j’apprécie par-dessus tout dans la méditation de pleine conscience, c’est qu’elle est accessible à tous. C’est une pratique laïque, simple qui permet à l’être humain de se rencontrer avec soi même mais aussi avec les autres avec beaucoup de bienveillance, de non jugement et d’acceptation. C’est une manière d’être, de se libérer de certains poids et des souffrances qui nous bloquent pour vivre et allez de l’avant.

Aujourd’hui, je m’épanouie pleinement dans le partage, l’enseignement, l’écoute, la communication bienveillante en transmettant cet art de vivre à un large public : les femmes enceintes, les futurs -parents, les mamans et leurs bébés, les enfants (7-11 ans) et les adultes.

Formation au programme MBSR ( Mindfulness Based Stress Reduction / réduction du stress par la pleine conscience), ateliers et séances de méditations pour adultes, en prénatal, pour enfants.
 

Contact: 06 64 27 28 74 ou par mail: vanessa.autret17@gmail.com

Site web: mediTsens

Ateliers pour adultes

Ateliers pour enfants

Formation au programme MBSR

Méditation pour adultes  

Atelier Pleine Conscience Futurs Parents 

Atelier Pleine Conscience Maman – Bébé

Méditation enfants

Marie Christine RENAUD

Praticienne en massages ayurvédiques et massages sonores avec les bols tibétains

06 79 53 54 83 

 

Après une formation de somato-thérapie ou relation d’aide par le toucher il y a une quinzaine d’année, j’ai cherché tout au long de mon parcours à enrichir ma pratique en diversifiant les techniques pour les adapter aux besoins du moment et à chaque personne. Mes séjours prolongés en Inde et surtout au Népal où j’ai résidé 9 années consécutives m’ont donné l’opportunité de  continuer à me former, de m’ouvrir à d’autres pratiques et de découvrir cette science de vie et de sagesse appelée « Ayurveda ». Devenue praticienne en massages Ayurvédiques, je privilégie la méthode traditionnelle indienne pour les massages à l’huile et j’utilise en général l’huile de sésame chaude. Je peux aussi appliquer des huiles, plus spécifiques selon les besoins de la personne et la nature du massage. Stimuler, renforcer le flux énergétique ,sentir et ressentir la vie dans son corps ,c’est ce que je vous propose avec une présence et une attention profondes. 

Le Népal et son environnement bouddhiste m’ont fait découvrir les bols chantants tibétains, la puissance des vibrations et la magie des sons. Mon développement personnel et mes différentes techniques manuelles m’ont fait prendre conscience que le tout ne faisait qu’un et qu’il y avait des liens entre les différentes étapes de la vie, les planètes, les organes, les centres énergétiques, la musique, les émotions … J’ai donc choisi la pratique des bols chantants tibétains planétaires pour rester le plus possible en synergie avec le corps entier et son environnement proche ou lointain. 

Connaitre la fréquence d’un bol et sa correspondance donne une puissance plus juste dans son utilisation. J’utilise sept bols correspondants aux sept centres énergétiques pour la relaxation et l’harmonisation des chakras et des bols spécifiques pour la détoxification des organes, le stress et le travail sur les émotions.

L’environnement ayurvédique m’a conduit sur le chemin des mantras .Passionnée de musique et de son , j’ai vite appris et pu mettre en pratique leur  récitation  .Une formation en sono thérapie a complété la compréhension des mantras et le lien avec l’énergie spirituelle et la vibration cosmique.

Vibrer dans et avec son corps, voyager avec les harmoniques émises par les bols ,méditer aux sons des 5 éléments ,c’est ce que je vous propose avec les massages sonores aux bols tibétains ,les bains sonores polyphoniques, les méditations sonores. Venez vivre cette expérience unique et magique pour accéder à cette quête de bien-être, de lâcher prise , de libération émotionnelle ,laisser parler son corps et accueillir la lumière.

Massages ayurvédiques et bols chantants tibétains: tarif de 50€ pour 1h et 70€ pour 1h30

Atelier Méditation Sonore: participation en libre conscience l

Contact: 06 79 53 54 83 ou par mail: prophetiedesandes@yahoo.fr

Ateliers pour adultes

Ateliers pour enfants

Atelier Sonothérapie

Atelier Yogathérapie

 

Anne Taupier Letage​

Soins Lahochi, massage amma assis, éducation au contact affectif et bienveillant, facilitatrice de Biodanza

06 72 46 98 54  

Après avoir longtemps travaillé comme assistante sociale, j’ai décidé de me consacrer à une autre forme d’accompagnement principalement axée sur le développement des potentialités des personnes et sur leur capacité à être plutôt qu’à faire.                       Mon objectif est de mettre plus de joie et de légèreté dans ma vie et autant que faire se peut dans celle de ceux qui m’entourent. 

Mon chemin a croisé celui de la Biodanza, méthode corporelle de développement humain et de croissance personnelle, créée dans les années 60 au Chili par Rolando Toro Aranéda.. Séduite par la dimension affective, la prise en compte de l’être humain dans toutes ses dimensions et par le pouvoir de la musique et du mouvement, j’ai décidé de devenir facilitatrice de Biodanza.                   Depuis 10 ans, j’anime des ateliers de Biodanza à La Rochelle avec des adultes, des familles et des personnes âgées en EPHAD            

Toujours guidée par les notions de prendre soin d’écoute et de bienveillance, valeurs fondamentales pour moi, je me suis formée à d’autres approches complémentaires à mes activités de facilitatrice de Biodanza.                                                                                             

Soins Lahochi : technique d’harmonisation énergétique transmise par apposition des mains                                                                     Les bienfaits : harmonisation de la circulation énergétique globale                                                                                                                     diminution du stress et profonde relaxation                                                                                                                                                   stimulation du système immunitaire                                                                                                                                                                         aide à l’élimination des toxines                                                                                                                                                                       augmentation de l’énergie vitale                                                                                                                                                                                 La séance dure de 1 heure à 1h30. Le soin se fait sur une table de massage et le receveur reste habillé.

Massage amma assis : massage traditionnel japonais pratiqué sur une personne habillée installée sur une chaise ergonomique. Le praticien effectue un enchaînement de gestes précis (pressions, percussions, vibrations, tapotements, effleurages) sur le dos, les bras, les mains, la nuque et la tête.
Outre ses effets bénéfiques sur la circulation de l’énergie, le massage amma procure une grande détente en seulement 20 mn.
Education au contact affectif et bienveillant.

Education au contact affectif et bienveillant : de nombreuses études ont démontré combien le toucher et le contact affectif jouent un rôle primordial dans notre développement, notre bien-être physique et mental et dans la lutte contre la maladie. Certaines personnes n’en reçoivent pas ou plus pour diverses raisons (isolement, peurs, expériences douloureuses…). Parfois elles doivent passer par une maladie pour combler ce besoin.

Je propose d’accompagner avec douceur et bienveillance les personnes, qui n’osent pas ou ne se sentent pas encore prêtes à faire la démarche vers un professionnel pour recevoir un massage, à expérimenter le contact affectif afin de retrouver, à leur rythme, le chemin de leurs sensations et du plaisir corporel. J’envisage ce travail en étroite collaboration avec les médecins, les kinés ou les thérapeutes, principaux prescripteurs, en complément ou pas d’une autre forme d’accompagnement.

L’opportunité d’intervenir dans ce magnifique lieu qu’est le centre MIRA, de voir ce réseau se tisser entre les différents intervenants et les actients (patients acteurs de leur santé)est une grande joie pour moi.

Projet d’ateliers auprès de publics plus spécifiques (personnes porteuses de handicap, femmes
victimes de violence, personnes dépendantes à l’alcool…)
Si vous êtes intéressés par ces propositions, n’hésitez pas à me contacter pour monter un projet
en commun

Ateliers de Biodanza pour adultes
Plaisir de bouger, danser, vivre plus intensément
Stimuler sa joie de vivre
Booster ses potentiels de vitalité, créativité, affectivité, transcendance
expérimenter de nouvelles formes de communication
 
La Biodanza nous invite à danser la vie sur des musiques variées Amérique Latine, jazz, variétés, classique…), seul à 2 ou en groupe tantôt avec vitalité, tantôt avec douceur
Ateliers ouverts à tous (hommes et femmes) sans nécessité de savoir danser
 
Ateliers de Biodanza pour enfants et en famille
Un temps pour partager, jouer, rire, expérimenter de nouvelles façons de vivre ensemble

Accueil individuel sur rendez-vous les jeudis matins entre 9h et 13h30

Soins Lahochi – séance 1h à 1h30 – 55€

Massage amma assis –  durée 20 mn – 23€

Education au contact affectif et bienveillant – 50€ 

Contact:  06 72 46 98 54  ou par mail:  ataupierletage@gmail.com    Site web : cliquez ici

Projet d’ateliers auprès de publics plus spécifiques (personnes porteuses de handicap, femmes
victimes de violence, personnes dépendantes à l’alcool…)
Si vous êtes intéressés par ces propositions, n’hésitez pas à me contacter pour monter un projet
en commun

Ateliers pour adultes

Ateliers pour enfants

  

Hélène BRONDEL

Photographe et Art-thérapeute Analyste

06 71 59 62 78  

Photographe indépendante depuis une quinzaine d’années, j’ai fait naître ma méthode “Photo-thérapie” petit à petit jusqu’à vouloir en faire une reconversion et une réelle mission : accompagner toutes les personnes en quête d’estime d’elle grâce à l’image.

Ma sensibilité et mon savoir-faire permettent au consultant  de se voir autrement et s’accepter malgré un mal-être.
J’ai pu constater au cours de mes différentes expériences que le meilleur portrait ne suffisait pas à la personne pour s’aimer, car comme l’explique le psychanalyste J-D Nasio:  « les émotions non traitées, seront des mauvais filtres à notre estime de nous-même et donc à l’image que l’on a de soi ».


Suite à plusieurs expériences et ma formation en Art-Thérapie Analytique à L’atelier Vert Lumière avec l’Art Thérapeute Analyste Gérald Quitaud de St Etienne (42), j’ai pu élargir mes connaissances psychologique, thérapeutique et m’ouvrir ainsi à un accompagnement plus approfondi pour différents publics en liant la photographie et l’expression picturale et contribuer à des déblocages émotionnels, des réparations narcissiques suivant le besoin du consultant.

A qui cela s’adresse : adultes, enfants, adolescents mais également auprès de personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendances, traumatismes, …).

Ceux qui m’ont fait confiance: atelier-conférences en lycée, diverses associations de femmes qui luttent contre les violences conjugales, cancer du sein, femmes en réinsertion post-prison, personnes avec des troubles alimentaires (boulimie-anorexie) adultes et enfants en quête de mieux être, en compléments d’autres pratiques. 

Cette complémentarité donne également du sens à exercer ma pratique au centre MIRA. 

Ateliers d’art-thérapie analytique pour adultes: 120€ par mois ou 45€ la séance d’1H30 .

Tarif étudiant ou demandeur d’emploi : 87 € par mois/pers ou 28 € la séance/pers

Possibilité en individuel, sur rendez-vous à partir de 60€ la séance.

Atelier d’art-thérapie pour enfants: 80€ par mois ou 25€ la séance de 45minutes.

Contact:  06 71 59 62 78         ou par mail:   helenephotos.brondel@gmail.com

Site web: cliquez ici 

Ateliers pour adultes

Ateliers pour enfants

Atelier d’art-thérapie analytiqueAtelier d’art-thérapie 

Audrey MARTIN​​

Animatrice Ateliers Philo enfants / adolescents ( parcours SEVE- Fondation créée par Frédéric Lenoir )

06 88 86 01 40

Après une dizaine d’années à exercer en tant que cadre Ressources Humaines, une page s’est tournée et m’a poussée à partir voyager. Aller au plus loin pour revenir au plus près de moi. Où l’idée de partager grandit. Ceci avait enfin du sens. Transmettre ce qui m’anime et ce qui m’aide à évoluer. Contribuer à créer un monde plus humain et authentique.

Formée en France et à l’étranger, j’ai expérimenté de nombreux outils et techniques qui gravitent autour du développement personnel, de la philosophie, du coaching, des thérapies cognitives et comportementales, du yoga et de la méditation… J’ai ensuite créé mon activité « La Chouette Allumette ».

La Chouette Allumette invite à la liberté de penser, au savoir-être et vivre ensemble, à la transformation positive. S’épanouir en être libre, contribuer à des relations plus harmonieuses.

Amoureuse de la vie, je me consacre à la création d’espaces dédiés aux jeunes, des « oasis de pensée » leur offrant la possibilité de s’exprimer en dehors du cercle familial et scolaire, par une approche intuitive et bienveillante, alliant philosophie et spiritualité . J’aime l’écriture, la poésie, le voyage, la musique, la photographie…ce qui laisse de la place à l’imaginaire et au rêve, tout en étant conscient, ce qui permet selon moi de s’épanouir au quotidien. Et ainsi prendre soin de soi et des autres.

Faire partie de l’équipe MIRA prend alors tout son sens.

Atelier  Philo pour enfants/ados/jeunes adultes, au tarif de 15€  l’atelier d’1 heure.

Abonnements possibles pour 5 ou 10 ateliers.

Contact: 06 88 86 01 40  ou par mail: audrey@lachouette-allumette.fr

Site web: cliquez ici 

Ateliers pour adultes

Ateliers pour enfants

 

 Atelier Philo 9-12 ans ; 13 – 15 ans; 16 – 20 ans 

 

Clémentine SIMON​​

Thérapeute à l’écoute du corps, méthode Poyet et approche tissulaire

06 15 30 08 75  

Je suis thérapeute à l’écoute du corps, une thérapie très douce, non manipulative, et en cela adaptée à tous, fondée sur des techniques énergétiques et informationnelles. Le toucher est aussi léger qu’un battement d’aile de papillon (expression empruntée à Maurice-Raymond Poyet). 

 Principalement formée par l’Institut de thérapies informationnelles à Paris , mes soins se fondent sur le protocole ostéo-articulaire de la méthode Poyet, du nom de l’ostéopathe qui l’a mise au point : Maurice-Raymond Poyet, combiné à une approche tissulaire complète et approfondie (méthode Tricot, fasciathérapie, techniques sur le péricarde et le diaphragme, organo-énergétique…)

La thérapie que je pratique vise à restaurer autant que possible les marges d’adaptation du corps, nécessaires à la mobilité fonctionnelle, à agir sur la vitalité, l’équilibre et la circulation harmonieuse des énergies, à accéder aussi à la dimension psycho-émotionnelle et aux mémoires traumatiques récentes, précoces ou transgénérationnelles dont le corps est imprégné.

La méthode Poyet consiste en des techniques d’écoute et de correction informationnelles, telles que des correspondances de lésions ou les fameuses chaînes permettant de lever des groupes d’adaptation pour ainsi accéder aux lésions dites primaires. Elle alterne écoutes crâniennes et corrections au sacrum et au pied en complément des écoutes et corrections locales. L’approche tissulaire se fonde sur les micro-mouvements et tensions de l’ensemble des tissus du corps (osseux, membraneux, musculaires, articulaires, les organes et leurs fascias…).

 Le corps n’est pas appréhendé comme une simple architecture mécanique présentant des symptômes dissociables. Mon travail consiste à engager un dialogue avec le corps, à mobiliser ses ressources, son intelligence et, par l’intention, à restaurer la circulation des énergies et réintroduire les informations pertinentes, comme des clés que le corps s’approprie pour réorganiser un équilibre satisfaisant.

Au Centre MIRA, je propose des séances de thérapie manuelle adaptée à tous ( bébé, enfants, adultes)  et répondant à des problèmes d’ordre divers.J’interviens à titre curatif, mais aussi pour accompagner d’autres protocoles de soin (maladies chroniques, traitements lourds, suites de maladies ou traumatismes avec prise en charge médicale ou kinésithérapeutique, orthodontie…) ou encore pour accompagner la croissance de l’enfant.

Consultations individuelles de thérapie manuelle

Pour  bébé, enfant:; 45€ la séance            Pour adultes:60€ la séance

Contact: 06 15 30 08 75   ou par mail: yunasimon17@gmail.com

Site web: cliquez ici

Ateliers pour adultes

Ateliers pour enfants

 

 

 

Yael BENHAMOU

Praticienne “Antigymnastique”

06 29 30 34 00

Depuis l’enfance, la relation à l’autre m’a toujours passionnée. Ce qui m’intéressait le plus, c’était comprendre. Comprendre l’autre bien sûr, mais aussi se comprendre soi-même, mieux se connaître… Très tôt je me suis rapprochée de personnes qui pouvaient nourrir cette soif de compréhension, dans mon entourage personnel mais aussi par le biais des psychothérapies.

En revanche, le corps était pour moi un univers complètement étranger. Il était encombrant, douloureux, gauche…

C’est en 2009, par la lecture du premier livre de Thérèse Bertherat, Le Corps a ses Raisons, et par une pratique régulière de l’Antigymnastique que je suis entrée en contact avec mon corps. J’ai réalisé à quel point il était précieux, qu’il pouvait être autre chose que douleur et inconfort, qu’il méritait que je le considère, et surtout qu’il faisait partie intégrante de mon être.

Mieux connaître son corps pour mieux se connaître soi-même c’est être ancré dans la vie et donc aborder sa relation à l’autre de façon plus entière et donc plus sereine.

Je suis ravie d’intégrer l’équipe du centre Mira ! La richesse de toutes les approches qu’elle propose permet à chacun d’être acteur et responsable de son corps, de ses émotions, de son psychisme, de sa santé et de son être tout entier, dans le respect de l’individualité. Je partage leurs valeurs de globalité, de prévention, d’intégration et d’autonomie.

L’Antigym® c’est quoi ?

C’est tout d’abord un travail sur le corps qui aide à dénouer la musculature en profondeur et dans la durée, qui développe la motricité et la coordination et qui libère la respiration.

Les mouvements proposés lors des séances sont simples et précis et tous respectueux de la physiologie. Ils sont autant d’expériences pour permettre aux participants d’observer, de réfléchir, de découvrir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas encore.

Au sein des séances en groupe, j’accompagne chaque participant à tracer les chemins de son propre corps, à son rythme et en fonction de ses possibilités du moment, sans objectif de résultat ni de performance.

Je propose des mouvements, je ne les montre pas. Comprendre le mouvement de l’intérieur permet de créer un chemin entre le corps et le cerveau. On apprend à percevoir des muscles et des régions de son corps que l’on ignorait complètement. On affine ses perceptions, on ressent que l’on a un sacrum, un périnée, plein de muscles et d’articulations dans les pieds. Et on le ressent non pas pour en souffrir, mais pour qu’ils existent et fassent ce pour quoi ils sont faits !

Parfois, un mouvement réveille une émotion et on l’accueille, sans explication, sans jugement. Les muscles de notre corps ont réagi à tous les événements de notre vie, même ceux que nous avons oubliés. Derrière nos raideurs et nos contractures se cache presque toujours une souffrance passée, un accident, un incident oublié, un événement psychologique… 

Au fil des séances, l’Antigym permet de retrouver plus de mobilité, de vitalité et d’autonomie.

« Je dois commencer par vous dire que [l’Antigymnastique] c’est un travail pédagogique avant tout, ou si vous voulez un travail d’information. Le but de ce travail est d’aider les gens à connaître leur réalité physique, leur bon sens musculaire.

Ce n’est pas un travail ordinaire, je veux dire par là qu’il est hors normes.

Son application est simple, sa définition est complexe.

Est-ce que l’Antigymnastique est un travail sur le corps ? Oui c’est un travail sur le corps.

Est-ce un travail sur l’esprit ? Oui aussi.

Est-ce un art ? Oui c’est un art, une forme d’art.

Est-ce un travail de relation, de communication avec les autres ? Oui et oui.

C’est aussi un acte d’amour, de fraternité envers son prochain. »

Thérèse Bertherat, 1993

Atelier pour adultes avec Antigym® de 1h à 15€ ou 1h30 à 22€ la séance

Contact: 06 29 30 34 00 ou par mail: yael.benhamou1@gmail.com

Site web: cliquez ici 

Ateliers pour adultes

Ateliers pour enfants

 Atelier Antigym®

 

 

 

Christine KUNZ

Poète, slameuse, animatrice d’atelier d’expression

06-83-45-71-54

Depuis que j’ai des choses à confier, sans oser les dire, j’écris. De façon intime, spontanée et thérapeutique. En 2005 je découvre le slam dans un bar à Paris, d’où je viens. Je vis sur La Rochelle depuis 2002. Le choc est immédiat, je m’intéresse au mouvement slam à ses origines et ses actions. Cette rencontre fait sauter le verrou interne qui m’interdisait d’être, de dire, de m’affirmer. Alors je l’ouvre, sur scène, que l’on m’écoute ou non je dis mes textes et je finis par écrire pour apprendre mes textes et les lâcher aux oreilles multiples. Je l’ouvre puis j’ouvre des micros pour toutes et tous. En octobre  2007 année je crée Slamalamer -première scène ouverte de slam poésie de La Rochelle au Café des Deux Tours. Puis je ne cesse de dire et faire dire. Depuis 2009 je collabore avec les réseaux scolaires, les centres sociaux mais aussi les musées, les maisons d’arrêt, haltes de jour pour SFD, et bien d’autres structures.

Depuis 2016 je fais cohabiter mes actions socio-culturelles avec mon projet artistique de poésie et musique, co-créé avec Frank Nelson, le Big Bass Band mêle ses compositions et mes poésies.

 En 2019 nouvelle étape, la maison Edi’Lybris sort mon premier recueil de poésie « Abreuver le fou qui dort en nos déserts ».

Faire partie des intervenants du centre MIRA est un plaisir, je suis convaincue de l’importance des pratiques artistiques dans le bien-être général et la santé de chacun et chacune. Je remercie le collège fondateur pour cette initiative. Dans la joie de vous y retrouver bientôt.

 

Ateliers d’écriture et d’expression de 3 heures, 2 fois par mois (tous les 15 jours) en général le samedi de 14h à 17h 

Tarif 30 euros la séance de 3 heures soit 60 euros par mois

Tarif solidaire 20 euros la séance de 3 heures soit 40 euros par mois

Avec engagement sur le trimestre, après le 1er atelier.

Contact: 06-83-45-71-54   ou par mail:   christinekunz5@gmail.com

Site web : cliquez ici 

Ateliers pour adultes

Ateliers pour enfants

  Ateliers d’écriture et d’expression

 

 

Anne Marie TAILLE

Enseignante en Brain Gym®

06 70 52 87 38  

Sensibilisée par les enfants, les adolescents et les adultes en difficulté lors de
mes années d’enseignante, je me suis formée à différentes techniques et outils
pour mieux les accompagner et les aider à dépasser leurs blocages ,inhibitions ,
mal être, 
Je me suis ainsi formée  à Brain Gym® pour « alléger et libérer le corps de ses tensions
inconscientes.

L être humain dans sa globalité m’a toujours intéressé et j’ai toujours à cœur
de l’accompagner sur son chemin de vie en lui proposant des outils et des
techniques pour une harmonie et une cohérence entre le corps et l’esprit.
C’es pour ces raisons que je rejoins avec joie le centre MIRA qui correspond à
mes valeurs fondamentales : Respect, Bienveillance, Écoute et Intégrité da la
personne dans sa globalité. 

 

 

Brain Gym® est une gymnastique douce et globale, composée demouvements simples , ludiques, et énergétiques, accessibles à tous,qui nous libère de nos tensions intérieures et nous aide ainsi à retrouver notre dynamisme cérébral et physique.

Bouger « autrement » pour entretenir et stimuler nos capacités cérébrales :mémoire, concentration, compréhension, organisation, réflexion,créativité, gestion de nos émotions,adaptabilité et réactivité à toute nouvelle situation ( professionnelle, privée, artistique, sportive ..)

En un mot, retrouver un bien-être général physique et mental !

Ateliers de Brain Gym®, en cours collectifs de 1H, un jeudi par mois de 10H45 à 11H45
13 euros le cours

Contact:06 70 52 87 38   ou par mail:   amtasad@gmail.com

Site web : cliquez ici 

 

Ateliers pour adultes

Ateliers pour enfants

 Atelier de Brain Gym®

 

 

Praticienne Qi Gong

07 89 54 36 79  

Après une vingtaine d’années à travailler en saison, l’été côté mer, l’hiver côté montagne, à traverser la France mais aussi le monde car ce mode de vie me permettait de voyager, j’ai décidé de m’installer dans ma ville natale qui est La Rochelle.Les voyages m’ont beaucoup apporté et j’ai eu la chance de découvrir l’Afrique noire (Mali, Burkina faso, Sénégal) mais aussi le Maroc (mon pays de coeur) .J’ai été intensément influencée par leur culture, l’art de vivre et leur gestion de maux au quotidien.

C’est à partir de ces voyages que ma vision de la vie a changé, et que j’ai fait le choix de m’orienter vers une médecine complémentaire.

En 2016, je prends le chemin de la formation de l’école Shen où  j’obtiens mon certificat de Médecine Traditionnelle Chinoise. En 2019, je me  perfectionne en massage Tui Na avec l’école Tui Na à Lyon.

Et comme mon chemin est plein de sentiers, je continue à me former en Qi Gong auprès de Mary Sempé à Bordeaux.

J’ai ouvert mon cabinet de médecine traditionnelle chinoise en 2018 et j’ai commencé à donner des cours de Qi Gong, dans le but d’entretenir sa santé et de renforcer son énergie et pour partager mon savoir et mon expérience.

Faire partie de l’équipe MIRA est un vrai plaisir, c’est pour moi la continuité de mon parcours, un nouveau sentier sur mon chemin.

Atelier de Qi Gong, les jeudis de 9h30 à 10H30.

Tarifs : 15€ la séance, 65€ les 5 séances (valable 3mois), 120€ les 10 séances (valable 6 mois).                                    Adhésion à l’association « San Bao » 10€ pour l’année/8€ tarif réduit                                                                                                                           Tarifs réduits : demandeur d’emploi, étudiant, RSA, moins de 18 ans, carte handicap  :  13€ la séance, 60€ les 5 séances (valable 3 mois), 110€ les 10 séances (valable 6 mois)

Contact: 07 89 54 36 79       ou par mail: https://massage.energie-bienetre.fr/contact/

Site web : cliquez ici

Ateliers pour adultes

Ateliers pour enfants

 Atelier de Qi Gong

 

 

Gabrielle ESCOLANO

Praticienne en mouvement et danse biodynamique 

06 61 13 32 35  

Formée aux arts vivant et portant  un grand intérêt à la psychologie, aux thérapies holistiques et aux soins par les plantes, j’aime comprendre les fonctionnements humains, d’où viennent nos blocages et leurs origines émotionnels. Étant convaincue qu’on ne peut guérir sans prendre en compte la globalité de notre Etre, après quelques problèmes de santé, je décide d’une reconversion professionnelle et recherche alors une formation en accord avec qui je suis. Je découvre ainsi la danse biodynamique.

Cette méthode me reconnecte à tout ce qui m’anime. Les effets positifs se ressentent, mon corps se “nettoie” à chaque séance, et je redeviens alors créatrice de ma vie. Je décide alors de m’inscrire à la formation de praticien en mouvement et danse biodynamiques, dispensé par Rafaël Baile, créateur de la méthode.

LA DANSE BIODYNAMIQUE, C’EST QUOI ? POUR QUI .                                                                                                                           Alliance de la psychologie biodynamique(thérapie psychocorporelle) et de la danse, cette méthode est une approche de la danse axée sur la dimension énergétique du mouvement. exprimée sous une forme ressentie et non extérieure ou plaquée. Cette approche nécessite la capacité d’intégrer les 3 dimensions de l’ETRE, le corps, le coeur et l’esprit.Elle favorise la réparation des carences dans la structure du corps et le réaccorde. Ainsi nous retrouvons notre mouvement naturel de vie et avons la capacité de révéler notre potentiel créateur, aussi bien dans la danse que dans la vie. 

Cette pratique s’adresse à toute personne aimant danser et/ou dans une recherche d’être soi-même en passant par le corps.

Les ateliers ne demandent pas de capacités particulière, car la danse bien au-delà de la technique, est avant tout la conscience du corps. Je suis très heureuse et reconnaissante de pouvoir intervenir au centre M.I.R.A. pour faire découvrir la danse biodynamique dans ce lieu nouveau où I’humain est pris en compte dans sa globalité, dans toutes les pratiques et soins proposés.

 

Atelier de danse Biodyamique le vendredi 25 septembre de 10H45 à 12H45 puis 1 vendredi sur 2, un samedi toute les 6 semaines de 14h à 18h 

Tarif : Adhésion à l’association ÂNIMA Danse biodynamique 12€                                                                                                                      Atelier du vendredi : 95€ par trimestre ou 285€ par an avec engagement pour le trimestre                                                               Atelier du samedi : 50€ pour les adhérents / 60€ les non adhérents              

Contact: 06 61 13 32 35     ou par mail: gabrielleescano@gmail.com

Site web : cliquez ici 

Ateliers pour adultes

Ateliers pour enfants

 Danse Biodynamique 

 

 

Sylviane FAUCHER

Réflexologue

06 28 64 23 21

Sage femme de formation, m’occuper de la santé et du bien être de la personne dans sa globalité,  de la relation à l’autre, ont toujours été une passion pour moi.

Et c’est naturellement que je me suis dirigée vers la réflexologie, qui nécessite également écoute, précision et sensibilité. C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé d’en faire mon métier actuel. Certifiée du CNR (Centre de Naturopathie Rénovée) de Rochefort, je participe régulièrement à des formations de perfectionnement en réflexologie et autres pratiques/techniques en rapport avec la santé et le mieux être de la personne , aussi bien physique que psychique

Les ateliers d’autogestion de réflexologie que j’anime ont pour but de ”soigner” les maux du quotidien en apprenant différentes techniques. C’est prendre conscience de l’intérêt de s’occuper de soi et d’en découvrir les bienfaits : évacuer le stress, les tensions physiques et psychiques…C’est aussi la possibilité de développer des habitudes de détente, de relaxation qui vont vous aider dans votre vie personnelle et professionnelle.

Voici les thèmes des ateliers : 

– Se libérer de son stress

– Booster son immunité 

– Diminuer les troubles du sommeil

– Maux de tête, migraines…

– La ménopause et ses troubles…

– Les yeux, la vue, les troubles oculaires… 

– Petits trucs pour raffermir son  visage 

– Spécial ”Quinquas” et plus !

Séances individuelles personnalisées :  les Mardis 9 et 30 Mars de 9 à 13H00, atelier pour optimiser sa santé par la réflexologie

 

Tarif : 55€ le soin réflexologique d’une heure environ 

 

 

Contact : 06 28 64 23 21 ou par mail : sylvianefaucherreflexologue@gmail.com

 

Site web : cliquez ici 

Ateliers pour adultes

Ateliers pour enfants

Atelier Réflexologie